Le Printemps.
"Une île déserte, avec pour seule population de vastes terrains où cultures et installations pourraient être envisageables. Au nord. Si vous suivez le vol des oiseaux, vous ne vous perdrez pas."
La nouvelle traversa les eaux, passa sans que l'on y croit de bouches à oreilles, jusqu'à celles de Floki Vilgerðarson.
Kattegat lui avait montré tout ce qu'il y avait à voir. Les raids avaient été nombreux, fructueux. Mais il voulait autre chose. Les Dieux avaient des plans pour lui, le jour était arrivé.
Le cœur ambitieux, il fît part à ses confrères de son intuition. Cette terre serait la leur, s'ils l'atteignaient. Folie, délire, gourmandise et présomption. Pourquoi se lancer à la poursuite d'un rêve incertain ? C'était sur le champ de bataille que l'on devait mourir. Pour les Dieux, pour le Valhalla.
L'Été,
Peu. Ils furent peu à suivre le fantasme de Floki. C'était un projet divin ! Une mission qu'Odin lui avait confié.
Le malheureux en avait la certitude.
Le feu dans les yeux de ce pauvre fou, ces paroles lourdement appuyées par sa foi inébranlable, quatorze têtes et âmes fidèles naviguèrent à ses côtés. Parmi eux, un coeur passionnée, un regard insistant et bienveillant qui pesait sur l'ambitieux.
La terre promise se dressa sous leurs yeux fatigués d'impatience. Il n'avait pas menti, elle était bien là.
Allfather les avait justement guidés...
Ils vivraient pour Lui.
Floki avait des projets, beaucoup. Des idées, de la confiance envers ceux qui l'avaient suivi aveuglément. Il fallait réussir cette tâche, reconstruire une vie. La dédier aux Dieux.
Si l'on commençait à voir en ses projets une soif de pouvoir, un besoin de domination sur un peuple qu'il coupait du monde, un être ne voyait en lui que le bien. La piété, la foi, la dévotion absolue...